blind

head
flaggen
 
     
   
     
blind
     
 
L'histoire du Vin blind
   
wildrebe

D'après de trouvailles de fossiles les vignes sauvages remontent d'un temps avant 80 Millions d'années.

 

L’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l'histoire de l’humain. L'Épopée de Gilgamesh, récit akkadien vieux de quatre mille ans parle déjà du vin, tandis que la Bible fait de Noé le premier agriculteur1.

La vigne et le vin ont représenté un élément important des sociétés occidentales, intimement associés à leurs économies et à leurs cultures. Le vin synonyme de fête, d'ivresse, de convivialité, qui a investi le vaste champ des valeurs symboliques, est aujourd'hui présent dans la plupart des pays du monde. Son existence est le fruit d’une longue histoire mouvementée.

Tout au long des siècles, le vin reste un élément de fête et de culture. Boire du vin, toujours avec modération, c'est aussi rafraîchir sa mémoire culturelle. Il est, selon Colette «"l'honneur des mets» ou, selon Alexander Fleming «ce qui rend les hommes heureux» (la pénicilline ne faisant que «guérir les humains»).

histoire

Les vins valaisans ont enfin leur encyclopédie (570 pages)!

Histoire de la vigne et du vin en Valais des origines à nos jours

L'Histoire de la Vigne et du Vin en Valais recense toutes les découvertes vitivinicoles actuelles. Il s'agit d'une démarche unique au monde, qui a mobilisé une trentaine de scientifiques pendant six ans, sous la direction du Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV).

Une centaine d'articles éclairent les facettes de ce passé long de plus de vingt-trois siècles, des cépages aux traditions en passant par l'évolution du paysage. Des connaissances précieuses pour la valorisation de notre patrimoine et pour le positionnement de nos vins sur le marché international.

Vous pouvez commander ici cet oeuvre exceptionnel.

 
     
 
pfeil_links blind pfeil blind