blind

head
flaggen
 
     
   
     
blind
     
 
Comment conserver le Vin blind
   

charpin

Ingénieur œnologue diplômé de l'Université de Dijon, Emmanuel Charpin est responsable de l’Oenothèque du Château de Villa à Sierre.

 

Les conseils d'Emmanuel Charpin pour bien conserver vos vins:

La cave idéale

Une cave enterrée, au sol en terre battue, ou à défaut recouvert de petits gravillons et des murs de pierre sont l'idéal. Il faut éviter de ranger les bouteilles près des conduits de chauffage.

Réglage de la température, humidité

La température de conservation du vin peut altérer son vieillissement. Idéalement elle se situe entre 10°C et 13°C. En pratique une tolérance de 2 à 3°C reste acceptable. La stabilité de la température est en revanche primordiale.

Essayer de maintenir un taux d'hygrométrie compris entre 70-75%. La conservation des vins en caisse-bois atténuera considérablement les effets d'une trop grande humidité. Ne jamais con server les vins dans les cartons.

Un peu d'air ... et du calme

Prévoir une légère aération ou un système de ventilation. Toutes les odeurs de produits chimiques sont à proscrire. Les trépidations (train, métro, rue à grande circulation, etc.) risquent de réactiver les bactéries de certains vins instables. Glisser sous les casiers et armoires de' rangement des patins de caoutchouc anti-vibrations.

Entretien et rangements

Nettoyer régulièrement votre cave et n'y entreposer pas de produits odorants ou susceptibles de fermenter (fromages, fruits et légumes ... ).

Ranger vos bouteilles horizontalement afin que le bouchon soit toujours en contact avec le vin et ne sèche pas. Les bouteilles n'aiment pas les remous: ne les manipulez pas trop. Equipez votre cave d'un thermomètre et d'un hygromètre.

 
     
 
pfeil_links blind pfeil blind