blind

head
flaggen
 
     
   
     
blind
     
 
une Production naturelle blind
   
qualite2

C'est une méthode culturale basée sur l'observation des cycles lunaires, des constellations, des traitements par décoctions à base végétale, minérale et animale.

 

Peu satisfait des exigences légales en la matière, et afin de nous prouver que cela est possible, la cave Dubuis&Rudaz a entrepris depuis 2000 une reconversion de 10 ha cultivés actuellement en appliquant la philosophie de la biodynamie.

La biodynamie au quotidien

A ne pas confondre avec les vins bio, la biodynamie se base sur une profonde compréhension des lois du «vivant» acquise par une vision qualitative globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu'elle n'est plus capable de se guérir elle-même et qu'il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés thérapeutiques.

 

C'est complexe et cela demande une profonde conviction, pour ne pas dire croyances. C'est une méthode culturale basée sur l'observation des cycles lunaires, des constellations, des traitements par décoctions à base végétale, minérale et animale (corne de vache, bouse, coquille d'oeuf, paillon...) qui sont enterrées dans le sol puis dispersées sur la vigne avec une eau énergisée.

Label Vinatura

Il s'agit d'un certificat délivré par l'organisation «Vitiswiss» qui atteste le respect des lignes directrices pour la production écologique et intégrée en viticulture. Plus d'information sur le site «Vitiswiss».

 
     
 
pfeil_links blind pfeil blind